Petit déluge d’annonces de spectacles en ce lundi pluvieux de janvier sur la métropole avec les retours des Red Hot Chili Peppers, de James Taylor ainsi que de Greg Lake, dans un spectacle individuel.
Par Philippe Rezzonico
La venue de la bande à Anthony Kiedis et Flea s’était éventée depuis 48 heures au moins. Le groupe evenko a confirmé en matinée le spectacle prévu le 2 mai prochain dans le cadre de la tournée mondiale de l’album I’m With You qui a révélé la très pop et accrocheuse The Adventures of Rain Dance Maggie.
Mine de rien, nous n’avons pas vu les RHCP à Montréal depuis près de six ans, soit depuis septembre 2006. Cette tournée a été repoussée de quelques semaines en raison d’une blessure au pied subie par Kiedis. Nous verrons donc le band quelques semaines après leur intronisation officielle au panthéon de la renommée du Rock n’ Roll, prévue en avril.
D’ordinaire, les RHCP offrent toujours un show solide, rayon énergie, quoique un peu bancal, rayon production. Mais ils ont d’ordinaire le mérite d’avoir des premières parties efficaces qui obligent le groupe à être à la hauteur.
En 2000, au Centre Molson, Scott Wieland et ses Stone Temple Pilots étaient en feu et avaient volé le show de l’avis de certains. Quant au passage des RHCP en 2003, au Centre Bell, nous n’avions déjà plus d’oreilles quand le groupe est monté sur scène, parce que les Queens of the Stone Age avaient pulvérisés les tympans de tous les spectateurs présents.
Cette fois, ce sera le duo dance punk de Sleigh Bells, formé de Derek E. Miller et Alexis Krauss. Allez écouter Infinity Guitars. Je pense que nos oreilles vont trinquer, une fois de plus. Billets en vente le samedi 28 janvier à midi aux points de vente habituels.
Éventée aussi, l’annonce du retour de James Taylor au Festival international de jazz de Montréal. Le FIJM confirmera sa venue mardi, mais Taylor a déjà signifié sa présence à Montréal en faisant l’annonce du spectacle et de la pré-vente des billets (24 janvier) sur son propre site lundi. La mise en vente régulière aura lieu le 26 janvier, à midi.
L’Américain sera donc à la salle Wilfrid-Pelletier le 27 juin, soit la veille de l’amorce du FIJM qui aura lieu cette année du 28 juin au 7 juillet. Son plus récent passage remonte à sa présence au Centre Bell, à l’été 2008.
Greg Lake solo
Retour aussi pour Greg Lake, de Emerson lake & Palmer, avec son spectacle Songs of A Lifetime, deux ans après un passage réussi en duo avec Keith Emerson. Le chanteur et guitariste se produira deux soirs dans le contexte intimiste du Gesù, les 12 et 13 avril.
Au menu, chansons et compositions d’Emerson Lake & Palmer, de King Crimson et des d’artistes qui ont influencé Lake (Hendrix, Elvis, Beatles). Billets en vente le 27 janvier à midi au Gesù et sur le réseau Admission.