25e anniversaire des FrancoFolies: ils seront tous là

Robert Charlebois, que l'on voit ici avec Louise Forestier sur scène en 2010, célèbrera ses 50 ans de carrière lors des 25e Francofolies. Photo d'archives Catherine Lefebvre.

Quand un festival prestigieux atteint le quart de siècle, il est impératif que sa programmation reflète les bases sur lesquelles il a bâti sa charpente et que l’on propose au public des événements spéciaux et des artistes qui résument sa raison d’être.

Par Philippe Rezzonico

En rendant hommage à de légendaires disparus et en proposant une affiche qui regroupe de vibrants ambassadeurs des toutes les déclinaisons de la chanson francophone d’ici et d’ailleurs, la programmation en salle des 25e FrancoFolies de Montréal (13 au 22 juin) survole le passé, conjugue au présent et a le regard tourné vers l’avenir.

Félix, Claude, Jacques et Dédé

Impossible de passer sous silence l’arbre duquel proviennent plus ou moins tous ceux et celles qui interprètent avec ferveur la chanson québécoise.

Donc, acte en ouverture avec Les chants d’amour de Félix, mis en scène par Dominic Champagne, avec Gilles Vigneault, Michel Rivard, Richard Séguin, Nicola Ciccone et Bernard Adamus, (13 juin), et Salut à Claude Léveillée en clôture (22 juin) avec Mario Pelchat, Marie Denise Pelletier et Jean-Pierre Ferland. Chaque fois, à la salle Wilfrid-Pelletier.

Entre les deux, Les Colocs pour la vie (15 juin, Métropolis) mettra en vedette Mike Sawatzky, El Hadj Diouf, André Vanderbiest et leurs invités (Yann Perreau, Mara Tremblay, Marc Déry, Éric Goulet, Jason Hudon). On reprend le concept du spectacle Poussières d’étoiles qui a fait fureur sur la place des Festivals il y a quelques années.

Brel, le grand Jacques, ne sera pas oublié avec Ne me quitte pas (19 juin, T. Maisonneuve), mis en scène par Luc De Larochellière. Isabelle Boulay, Marc Hervieux, Marie Élaine Thibert, Paul Piché, Diane Tell, Pierre Flynn, Bruno Pelletier, Marie-Jo Therio et Danielle Oddera seront de la partie. Le passé sera bien représenté.

La légende vivante

Si les 25e FrancoFolies rendront hommage aux légendes, il y en a une qui va se charger elle-même des célébrations de ses 50 années de métier : Robert Charlebois. Le Garou original viendra présenter les nouveaux titres de Tout est bien avec Ingrid St-Pierre, Dumas, Les Trois Accords, Ariane Moffatt et Louise Forestier dans son spectacle Robert Charlebois: 50 ans!

L’événement de l’été

Autre événement majeur, Le Chant de Sainte-Carmen de la Main (13 au 15 et 20 au 22 juin), conçu par René-Richard Cyr, Daniel Bélanger et Michel Tremblay, en collaboration avec le TNM. Pas moins de 16 comédiens-chanteurs, incluant Maude Guérin, Benoît McGinnis, France Castel, Éveline Gélinas et Normand D’Amour sont de la distribution. Le succès attendu de l’été, comme on dit, si l’on se fie à la prévente.

Les valeurs sûres du Québec

Bernard Adamus (avec Lisa LeBlanc, Fred Fortin et Avec pas d’casque), Nicola Ciccone, Louis-Jean Cormier (avec invités), Yann Perreau, Lisa LeBlanc, Ingrid St-Pierre et Loco Locass, viendront tous représenter leurs spectacles offerts au cours de la dernière année, dans des versions majorées ou pas.

Bernard Adamus, encore une fois présent à la fête des FrancoFolies. Photo d'archives Catherine Lefebvre.

Nous aurons toutefois droit au nouveau spectacle piano-solo de Cœur de pirate, et à ceux d’Amélie Veille, de Paul Daraîche (enfin, au T. Maisonneuve), de Jorane et de Tire le Coyote. Beaucoup de sang neuf aussi, avec la présence des Sœurs Boulay, de Peter Peter, Hôtel Morphée, Karim Ouellet, Forêt, Les Anticipateurs, Le Kid et les Marinelli, Salomé Leclerc et Le Kraken. Bref, des tas de bonnes raisons de conjuguer au présent et au futur antérieur.

L’Europe en force

Gros déferlement en provenance de l’Europe pour ce 25e anniversaire : Serge Lama (16 juin, Wilfrid-Pelletier), Benjamin Biolay (19 juin, Métropolis), IAM (18 juin, Métropolis), Oxmo Puccino, Raphael, Keny Arkana,  Alexis HK, 1995, Féfé, Albin de la Simone, Eiffel et Daphné seront de passage au Québéc.

De la chanson classique tout en allant au rap et en passant par la grande variété française, l’électro et le néo-blues, l’Hexagone a bien changé, lui aussi, en un quart de siècle. C’est le temps de redécouvrir des vétérans qui ont fait leurs preuves et des nouveaux venus qui ne demandent qu’à se faire connaître.

Un constat s’impose : y-t-il jamais eu autant d’artistes présents aux FrancoFolies provenant de l’univers du rap ou du hip hop? Je ne crois pas. Plus d’une dizaine d’artistes d’ici et d’ailleurs en tête d’affiche ou en première partie pour une programmation en salle, ça ressemble à une première.

On l’a dit, ils seront tous là… ou presque. Hé! Il y aura même le retour de Stephen Faulkner en programme double avec Le Vent du Nord (14 juin, L’Astral) et le retour pour un soir de Possession Simple avec Mardi Noir (14 juin, Les Katacombes).

En revanche, il est vrai que Les Trois Accords n’ont qu’une participation jusqu’à maintenant à ces 25e FrancoFolies et il est étonnant de ne voir nulle part Les Cowboys fringants, qui sont pourtant en tournée cette année. Et Mes Aïeux.

Mais n’oublions pas qu’il reste à dévoiler la programmation extérieure des Francos 2013…

—-

Les billets pour ces spectacles seront mis en vente le samedi 13 avril à midi aux points de vente habituels.