Si le 34e Gala de l’ADISQ qui sera présenté dimanche soir sur les ondes de Radio-Canada est aussi divertissant que L’Autre Gala de l’ADISQ l’a été lundi dernier, nous allons passer une fichue de belle soirée. Avec Ariane Moffatt, Les Trois Accords, Mara Tremblay, Cœur de pirate, Marie-Pierre Arthur, Galaxie et Lisa LeBlanc au nombre des artistes en prestation, rien à craindre de ce côté.
Par Philippe Rezzonico
Mais qui ramènera le plus de statuettes à la maison? Aurons-nous droit à un palmarès partagé – comme c’est souvent le cas – ou à un balayage comme seule une Ginette Reno peut le faire?
Nous le saurons dimanche. En attendant, on se risque comme à tous les ans au petit jeu des prédictions qui sont toujours plus ardues dans les catégories votées par le public. Le public et les critiques, c’est bien connu, on ne s’entend pas souvent. Bon gala.
ALBUM – ADULTE CONTEMPORAIN
Don Juan, Artistes variés
L’existoire, Richard Desjardins
L’avenir entre nous, Maxime Landry
Le désert des solitudes, Catherine Major
Ma petite mam’zelle de chemin, Ingrid St-Pierre
Richard Desjardins a livré un disque magnifique et essentiel, mais c’est quand même celui de Catherine Major qui m’aura envoûté le plus. Aucune importance. Les deux ou trois millions d’exemplaires vendus – je blague – de L’avenir entre nous vont faire pencher la balance du côté de Maxime Landry.
Choix : Le désert des solitudes
Prédiction : L’avenir entre nous
ALBUM – FOLK
Astronomie, Avec pas d’casque
Lisa LeBlanc, Lisa LeBlanc
À l’aube du printemps, Mes Aïeux
Le triangles des Bermudes, Patrice Michaud
C’est un monde, Fred Pellerin
Astronomie a été le premier lauréat du Félix –Choix de la critique, lundi dernier, à L’Autre gala de l’ADISQ. Aucune chance que ça se produise dimanche dans cette catégorie où le poids des ventes compte pour 40 pour cent. En revanche, grosse bagarre à prévoir entre les incontournables Mes Aïeux qui viennent de livrer un album d’une grande maturité, le magicien des mots Fred Pellerin et la tornade Lisa LeBlanc. Désolé Fred…
Choix : Lisa LeBlanc
Prédiction : Lisa LeBlanc
ALBUM – POP
Aux alentours, Marie-Pierre Arthur
Mixmania 2, Artistes variés
Blonde, Cœur de pirate
Numéro 4, Marc Déry
Le vrai monde, Kaïn
Pour la qualité de la production, celle des chansons ainsi que les enveloppes sonores, ce sont les disques de Cœur de pirate et de Marie-Pierre Arthur qui ont tourné le plus dans mes différents lecteurs. Mais le petit côté rétro de Béatrice Martin m’a eu. En fait, je ne fais que débattre tout haut de ma préférence, parce que l’obtention du Félix semble hautement prévisible.
Choix : Blonde
Prédiction : Blonde
AUTEUR OU COMPOSITEUR
Marie-Pierre Arthur, Aux alentours
Avec pas d’casque, Astronomie
Koriass, Petites victoires
Lisa LeBlanc, Lisa LeBlanc
Catherine Major, Le désert des solitudes
La catégorie où tout le monde – vraiment tout le monde – mérite le Félix. Koriass a réçu la semaine dernière le prix ECHO de la SOCAN pour sa chanson St-Eustache, mais de là à dire que c’est un réel avantage dans une contrée – le Québec – où le hip hop a rarement la cote… Pas sûr.
Je me dis que la beauté de l’album Astronomie réside plus sur sa musique que dans ses textes et il est rare que le jury spécialisé de cette catégorie décerne ce prix prestigieux aux artistes qui en sont à leur premier album, comme c’est le cas pour Marie-Pierre Arthur et Lisa LeBlanc. À l’instar d’un Yann Perreau qui a attendu son tour, je pense que c’est l’année de Catherine Major.
CHANSON
Alfa Rococo : Météore
Artistes variés – Star Académie 2012 : Toi + moi
Brigitte Boisjoli : Le même toi
Isabelle Boulay : Fin octobre, début novembre
Ariane Brunet : Bien avec toi
Cœur de pirate : Adieu
Kaïn : La tête en l’air
Les Cowboys fringants : Paris – Montréal
Marie-Mai : Sans cri ni haine
Jonathan Painchaud : Toujours rebelle
Une catégorie votée par le public où, systématiquement, je me goure chaque année… sauf l’an dernier (Vincent Vallières, On va s’aimer encore). J’ai une chance pour un doublé.
Choix : Adieu
Prédiction : Toi + moi
GROUPE
Kaïn
Les Cowboys fringants
Les Trois Accords
Mes Aïeux
Radio Radio
En 2010, les membres de Mes Aïeux remportaient le Félix à leur grande surprise, le groupe n’ayant pas été très actif lors des 12 mois précédents. Mais le verdict était une résultante directe du vote populaire. En 2011, situation identique avec Les Cowboys fringants, eux aussi bien peu sous les réflecteurs à cette période.
Rien à craindre cette année, aïeux et cowboys ayant mis en marché des disques et fait de la tournée. Un vrai pile ou face, mais Mes Aïeux n’ont jamais perdu le Félix du groupe de l’année face aux Cowboys (2009 et 2010) depuis l’instauration du vote populaire dans cette catégorie en 2009.
Choix : Les Cowboys fringants
Prédiction : Mes Aïeux
INTERPRETE FEMININE
Marie-Pierre Arthur
Isabelle Boulay
Cœur de pirate
Lisa LeBlanc
Andrée Watters
Où est Marie-Mai? Sérieux. Au moins, son absence va permettre à quelqu’un d’autre de s’imposer. Si le public votait en tenant compte de l’in-ter-pré-ta-tion, ça se jouerait entre Isabelle Boulay et Lisa LeBlanc. Mais c’est un vote populaire…
Choix : Lisa LeBlanc
Prédiction : Cœur de pirate
INTERPRETE MASCULIN
Gregory Charles
Maxime Landry
Éric Lapointe
Fred Pellerin
Vincent Vallières
Même analyse que précédemment. Logiquement, ça devrait se jouer entre Fred et Vincent, mais ça va être Maxime, qui n’est pas un vilain interprète non plus. Quoique Fred a présentement une cote de popularité étonnante et que le vote populaire se poursuit jusqu’à dimanche. Si surprise il y a, ça pourrait être là.
Choix : Fred Pellerin
Prédiction : Maxime Landry
REVELATION
Sophie Beaudet
Lisa LeBlanc
Salomé Leclerc
Patrice Michaud
Ingrid St-Pierre
J’espère que nous sommes tous d’accord pour celui-là…
Choix : Lisa LeBlanc
Prédiction : Lisa LeBlanc
Étant donné que j’étais membre des jurys pour les catégories Spectacle – Auteur-compositeur-interprète et Spectacle – Interprète, je fais impasse sur ces prédictions.
—
Le Gala de l’Adisq animé par Louis-José Houde sur les ondes de Radio-Canada le dimanche 28 octobre à 19h30