
Coeur de Pirate, que l'on voit ici à sa première de février, a raflé trois Félix. Photo d'archives courtoisie Montréal en lumière/Frédérique Ménard-Aubin.
Les femmes ont récolté le plus grand nombre de nominations, mais il y a eu plus d’élus masculins qui sont montés au podium. Aucune importance. En cette époque où tout le monde recherche l’authenticité sous toutes ses formes, ce sont ceux qui expriment le mieux les joies et les craintes collectives qui ont été célébrés au 34e Gala de l’ADISQ.
Par Philippe Rezzonico
Jeunes (Cœur de pirate) ou vieux routiers (Richard Desjardins), hommes (Fred Pellerin) ou femmes (Lisa LeBlanc), artistes du centre (Vincent Vallières) ou de la marge (Avec pas d’casque), les auteurs-compositeurs auront triomphé.
Favorite avec six nominations, Cœur de pirate aura raflé la moitié de ce nombre. Après avoir été sacrée Artiste québécois s’étant le plus illustré hors Québec, lundi dernier, à l’Autre Gala, elle a ajouté les Félix de l’Album pop (Blonde) et de l’Interprète féminine de l’année, ce dernier étant décerné par le public.
« Je ne comprends plus rien », a dit la jeune maman en recevant ce dernier prix, étant bien consciente du reproche formulé par des tas de gens quant à sa diction en chantant. Elle a même ajouté qu’il ne faudrait pas entendre ses premiers démos. Bon sens de l’auto-dérision et de la réplique.
Béatrice Martin semblait quand même moins surprise que Vincent Vallières, Fred Pellerin, et Stéphane Lafleur (Avec pas d’casque).
Vallières, interprète masculin par excellence, s’offre un deuxième Félix d’importance de suite après avoir remporté celui de la chanson par excellence (On va s’aimer encore) en 2011.

Vincent Vallières, que l'on voit ici en 2011 avec son Félix pour la chanson de l’année (On va s’aimer encore) est l'interprète masculin par excellence en 2012. Photo Catherine Lefebvre
« Je ne sais pas si quelqu’un est plus surpris que moi », a dit Vallières, alignant des remerciements biens sentis à son entourage avec un trémolo dans la voix en s’adressant à sa conjointe.
Même chose pour Pellerin, visiblement étonné d’avoir remporté le Félix de l’album folk (C’est un monde).
« Ça n’a pas de bon sens! C’est flattant dans le sens des aiguilles », a noté Pellerin avec son langage imaginé qui a noté « que les artisans et la poésie » font parfois des détours qui peuvent mener loin.
Les doublés
Stéphane Lafleur, de Avec pas d’casque, a remporté le Félix de l’Auteur ou compositeur, quelques jours après que le groupe ait obtenu le trophée Album – Choix de la critique. Il y a une semaine, peu de gens auraient prédit un tel doublé.
Lafleur a souligné l’importance qu’ont eu Richard Desjardins et Fred Fortin dans sa vie et il a souligné que tout le monde devait avoir « un Joel Vaudreuil dans votre vie pour vous bottez le cul ». Joel, ami et membre du groupe au nom si particulier, est la raison pour laquelle Lafleur fait aujourd’hui de la musique. Merci Joël.

Stéphane Lafleur (au centre), de Avec pas d'casque, a obtenu le Félix de l'auteur-compositeur par excellence. Photo Alain Décarie.
Richard Desjardins a également obtenu un doublé (Album – Folk et Spectacle – Auteur ou compositeur) et il n’a pas « pitché » de Félix à personne. Le collectif Star Académie avait obtenu un doublé lundi dernier, mais a été devancé pour la chanson par excellence par une ancienne de l’émission télévisée, Marie-Mai, dont le titre Sans cri ni haine a été primé par le public.
Les prévisibles
Sans surprise, Lisa LeBlanc a remporté le Félix Révélation, mais on peut dire que Salomé Leclerc avec sa voix, sa chanson et sa dégaine ont retenu l’attention.Fallait voir ça sur les médias sociaux. Douze hommes rapaillés, deuxième version, a eu reçu le prix du Spectacle – Interprète.
Finalement, Mes Aìeux ont remporté le Félix du groupe préféré du public, une distinction qui ne leur a jamais échappé (2009, 2010, 2012) depuis l’avènement d’un vote populaire dans cette catégorie.

Stéphane Archambault, Marie-Hélène Fortin et les membres de Mes Aïeux ont raflé pour la troisième fois en quatre ans le Félix du groupe de l'année. Photo Alain Décarie.
À l’animation, Louis-José Houde était en grande forme, hormis ce lapsus quand il a désigné Marie Denise Pelletier comme étant Marie-Michèle Desrosiers. Aie! Quant à l’hommage à Renée Martel, il était fort réussi et un tantinet émouvant.
«Je suis habitué à donner. Recevoir, je ne sais pas trop quoi faire avec ça », a dit la grande dame âgée de 65 ans qui compte…60 ans de carrière. À ce sujet, elle a noté : « On se couche un soir à cinq ans et on se réveille à 65. Je n’ai rien vu passer. »
C’est bien mieux ainsi.
LES LAUREATS – Palmarès complet du Gala de l’Adisq et de l’Autre Gala
Album – Adulte contemporain : L’existoire, Richard Desjardins
Album – Alternatif : Apprentie guerrière, Fanny Bloom
Album – Anglophone : Old Ideas, Leonard Cohen
Album – Choix de la critique: Astronomie, Avec pas d’casque
Album – Classique / Orchestre et grand ensemble: Bruckner 4, Orchestre Métropolitain, Yannick Nézet-Séguin
Album – Classique / vocal: À Napoli, Marc Hervieux
Album – Classique / Soliste et petit ensemble : Petit Noël, Alain Lefèvre, Quatuor Philippe Dunnigan
Album – Country : Une femme libre, Renée Martel
Album – Folk : C’est un monde, Fred Pellerin
Album – Hip Hop : Havre de grâce, Radio Radio
Album – Instrumental : Sagapool, Sagapool
Album – Jazz / création : Opus jazz, Julie Lamontagne
Album – Jazz / interprétation : All the Way, Susie Arioli
Album – Jeunesse : Les Zédemis, Shilvi
Album – Meilleur vendeur : Star Académie 2012, Artistes variés
Album – Musique du monde : Les Fauves, Écho Kalypso
Album – Pop : Blonde, Cœur de pirate
Album – Reprises : Star Académie 2012, Artistes variés
Album – Rock : Que du vent, Les Cowboys fringants
Album – Traditionnel : Petit grain d’or, Nicolas Pellerin et les grands hurleurs
Album ou DVD : L’album du peuple – Tome 8, François Pérusse
Artiste québécois / Interprétation autres langues : Patrick Watson
Artiste québécois / S’étant le plus illustré hors Québec : Cœur de pirate
Artiste de la francophonie s’étant le plus illustré hors Québec : Stromae
Auteur ou compositeur : Avec pas d’casque, Astronomie
Chanson : Sans cri ni haine, Marie-Mai
Interprète féminine : Cœur de pirate
Interprète masculin : Vincent Vallières
Groupe : Mes Aïeux
Révélation : Lisa LeBlanc
Spectacle – Auteur ou compositeur : L’existoire, Richard Desjardins
Spectacle – Humour : Le temps qui court, Lise Dion
Spectacle – Interprète : Douze hommes rapaillés (deuxième édition), Artistes variés
Vidéoclip : Camouflar, Galaxie