La kyrielle de remises annuelles de Félix à l’ADISQ commence, mercredi, avec la présentation de L’Autre Gala à la salle Wilfrid-Pelletier, simultanément diffusé sur les ondes de MusiquePlus et MusiMax (20 heures).
Par Philippe Rezzonico
Les Denis Drolet animeront pour une troisième année d’affilée ce gala qui en est à sa dixième présentation. Au programme, des prestations de Radio Radio, Alexandre Désilets, Les sœurs Boulay et Philippe B, ainsi que 24 remises de trophées.
En attendant l’annonce des premiers lauréats et l’attente d’un bon spectacle de télé, on s’amuse et on se mouille avec les prédictions pour dix des catégories en lice mercredi soir.
Alternatif : En toute logique, ça va se jouer entre Klô Pelgag (L’alchimie des monstres), Jimmy Hunt (Maladie d’amour) et David Giguère (Casablanca).
Et en toute objectivité, L’alchimie des monstres est le plus « alternatif » du lot. Mais c’est le beau Jimmy qui va repartir avec le Félix.
Anglophone : Arcade Fire (Reflektor), Céline Dion (Loved Me Back to Life) face-à-face dans une même catégorie? Il n’y a qu’à l’ADISQ que l’on voit ça.
Florence K (I’m Leaving You), Ian Kelly (All These Lines) et Pascale Picard (All Things Pass), dommage pour eux, font de la figuration. Et le Félix est remis à…. Reflektor.
Bande sonore originale : Si on juge sur l’originalité du concept, Le chant de Sainte-Carmen de la Main – où l’on transforme le texte de Michel Tremblay en chansons – représente un tour de force peu commun. Adversaires les plus sérieux : la belle Cœur de pirate et son Child of Light et la trame sonore de Louis Cyr.
Choix de la critique: Je vais être conséquent avec mon propre vote : Fiori (Serge Fiori), va s’imposer devant Maladie d’amour (Jimmy Hunt), L’alchimie des monstre (Klô Pelgag), Himalaya mon amour (Alex Nevsky) et Montréal $ud (Dead Obies).
Country : J’aurais bien besoin de l’aide de mon confrère Sylvain Cormier pour cette catégorie, pour qui le country lui sort par les pores. Quoique, peut-être pas… Quand on voit Annie Villeneuve dans le lot, on se dit que ses ventes doivent la couronner d’office. N’empêche, je pense que le gentleman que fut George Hamel va rafler le Félix à titre posthume.
Hip hop : Montréal $ud (Dead Obies), Rue des saules (Koriass), Ej Feel Zoo (Radio Radio), Prisonnier des mots (Sir Pathétik) et À l’ombre des feuilles (Webster).
Une catégorie avec du gros, gros calibre. Un peu comme Radio Radio qui s’exprime en plusieurs langues, les Dead Obies ont frappé fort avec ce disque en franglais qui a mené à un débat sur l’usage de la langue française. Juste pour ça, ils méritent le Félix.
Jazz création : Hékaté III (Thomas Carbou), Mutiples Faces (Alain Caron), Habitat (Christine Jensen), Essences de bois (Yves Léveillé) ou Chercher l’équilibre (Trio Jérôme Beaulieu)? « Le dernier album de la montréalaise d’adoption (Jensen) a l’éclat d’un éblouissant feu d’artifice aux mille teintes », écrivait mon pote Frank cet été. Je suis bien d’accord.
Jazz interprétation : Chansons charmantes en souvenir de Fernand Robidoux (Marie-Noëlle Claveau), Noël, de Julie Lamontagne, Apple Tree, de Miss Satchmo, et Chansons pour durer toujours, de Caroline Nadeau. Toujours ardu de trancher dans une catégorie ou tant de genres stylistiques se croisent, mais on y va pour Julie Lamontagne.
Meilleur vendeur : Pas tant une prédiction, ici, plutôt qu’un constat.
Je dis toujours que la télévision représente la plus formidable vitrine qui soit, même en cette ère internet. Quatre des cinq mises en nominations (Valérie Carpentier, Éric Lapointe, Jean-François Breau et Marie-Ève Janvier, François Pérusse) ont eu un lien avec la télé en 2013.
Mais Serge Fiori, lui, n’a pas besoin de ça pour mousser ses ventes.
Artiste québécois s’étant le plus illustré hors Québec : Arcade Fire, Céline Dion, Half Moon Run, Pierre Lapointe, Lisa Leblanc et Karim Ouellet. De grosses pointures dans leurs genres. N’empêche, en raison de sa tournée mondiale cette année, difficile de croire qu’Arcade Fire ne va pas rafler ça haut la main.