Depuis quelques jours, nous saluons la mémoire du poète, écrivain, auteur, compositeur et interprète que fut Félix Leclerc, disparu il y a 25 ans en ce mois d’août. Un artiste dont l’apport est tel à notre patrimoine culturel et collectif qu’il existe un prix de la chanson qui porte son nom, que le trophée remis à l’ADISQ porte son prénom, et ce, sans compter les innombrables mentions liées à sa mémoire et son œuvre.
Par Philippe Rezzonico
Mais connaissons-nous bien son œuvre? La question, anodine à priori, m’a frappé de plein fouet la semaine dernière alors que je me demandais quelles étaient les dix meilleures chansons de Félix. Nous sommes comme ça, les journalistes. On aime tout résumer dans un palmarès de 10 entrées : les dix meilleurs films, disques, chansons, livres, etc.
L’interrogation m’est venue alors que je conduisais ma voiture jeudi dernier (8 août) et qu’on a évoqué l’anniversaire du décès de Félix à la radio. De mémoire (forcément, en voiture), j’ai commencé à énumérer les chansons du grand disparu.
Celle-ci, celle-là, et puis celle-là encore. Une première demi-douzaine avec facilité et une septième en me creusant la tête. Puis, temps d’arrêt… J’en ai finalement rajouté une huitième et une neuvième, avec difficulté, mais je n’ai pas capable d’en trouver une dixième.
Pourtant, mes amis et collègues peuvent l’attester, j’ai une certaine… aisance à me rappeler de titres de chansons, de faits, de lieux et d’anecdotes. Là, j’étais éberlué. Bloqué à neuf titres…
Je suis pourtant capable de nommer de mémoire plus que dix chansons de l’œuvre d’Elvis, des Beatles, d’Aznavour, de Brel, de Dylan et de Springsteen, mais aussi des catalogues de Ferland, de Beau Dommage, de Charlebois, de Rivard ou de Séguin.
Est-ce tout simplement ça, la raison? Pour des raisons évidentes liées aux générations, j’ai écouté plus souvent Beau Dommage, Charlebois ou Séguin que Félix. Mais au point de pas me rappeler de mémoire de dix titres de chansons de Félix Leclerc…
Arrivé à la maison, j’ai été voir ma pile de disques et, bien sûr, je me suis dit : « Comment ai-je fait pour oublier celui ou celle-là? » C’est normal. N’empêche, j’ai aussi réalisé qu’à l’arrivée, il n’y avait qu’une quinzaine de titres qui évoquaient un réel souvenir.
Est-ce parce que les chansons de Félix ne jouent plus à la radio – ni ailleurs -, sauf lors d’émissions spéciales qui lui sont consacrées? Peut-être. Mais est-ce aussi parce qu’à force d’évoquer Félix pour son apport à la collectivité (l’engagement, le respect de la langue, le nationalisme) on a oublié la raison première pour laquelle nous l’avons connu?
Je n’ai pas nommé une seule chanson de Félix dans ce texte pour une bonne raison. Sans aller voir vos vinyles, vos compacts, sans regarder dans votre iPod ou faire une recherche sur Google, êtes-vous capables de nommer de mémoire dix chansons de Félix Leclerc?
J’en ai été incapable. Et ça m’ébranle un peu…