FIJM 2016: Melody, Gregory, Stacey et les autres…

Melody Gardot. Photo courtoisie FIJM

Melody Gardot/Photo courtoisie FIJM

Le Festival international de jazz de Montréal mettra en vedette des voix de choix lors de sa 37e présentation, du 29 juin au 9 juillet, avec Melody Gardot, Gregory Porter et Stacey Kent, sans oublier des instrumentistes de talent.

Par Philippe Rezzonico

Avec sa voix aussi envoutante que mystérieuse, Melody Gardot a su subjuguer les festivaliers depuis son premier passage au FIJM, lors d’un trio de spectacle présenté en 2008, au Théâtre du Nouveau Monde.

Cette fois, ce sont les nouvelles chansons de l’album Currency of Man qui seront la charpente de ce nouveau spectacle présenté à la salle Wilfrid-Pelletier de la PdA (29 juin), le quatrième offert par l’artiste après ceux de 2008, 2009 et 2012.

Vocal colossus

Si vous avez raté le passage de Gregory Porter au Club Soda en 2013, voici l’occasion de faire amende honorable. Notoriété oblige, c’est cette fois au Théâtre Maisonneuve de la PdA que les festivaliers pourront l’applaudir.

Gregory Porter est de retour en 2016 au FIJM. Photo courtoisie FIJM

Gregory Porter est de retour en 2016 au FIJM/Photo courtoisie FIJM

Au plan physique, Porter est au plan vocal ce que Sonny Rollins est au saxophone : un colosse, dans son cas, à la voix de baryton. Il a d’ailleurs remporté un Grammy pour son disque Liquid Spirit il y a deux ans.

Tendrement Stacy

Tenderly. C’est le titre du plus récent disque de Stacey Kent, l’Américaine qui a fait de Montréal l’un de ses ports d’attaches. Nous aurons droit à des standards de la grande chanson américaine nappés d’influences à la sauve bossa-nova. Le 3 juillet au Théâtre Maisonneuve.

Stacey Kent/Photo courtoisie FIJM

Stacey Kent/Photo courtoisie FIJM

Rayon instrumentistes, Wynton Marsalis fera un retour avec le Jazz at Lincoln Center Orchestra à la Maison symphonique (30 juin). La renommée de l’ensemble n’est plus à faire. À voir obligatoirement au moins une fois dans sa vie.

Wynton Marsalis et le Lincoln Center Orchestra. Photo courtoisie FIJM

Wynton Marsalis et le Lincoln Center Orchestra/Photo courtoisie FIJM

Joey Alexander a fait écarquiller les yeux l’an dernier, en première partie de Wayne Shorter à la Maison symphonique. Interpréter du Coltrane (notamment Giant Steps) au piano avec une telle maîtrise, c’était sidérant. Pour ceux qui l’ignorent, Joey Alexander a… 12 ans.

Il en aura 13 depuis une semaine quand il reviendra cette fois en tête d’affiche, le 1er juillet, à la Salle Ludger-Duvernay du Monument-National. Cette fois, avec son propre trio et avec son premier disque My Favorite Things (Coltrane).

Notons également les spectacles annoncés de CéU, Tord Gustavsen, Nir Felder et Bilal. Toutes les dates de spectacles et les salles retenues sont annoncées sur le site du FIJM. Les billets sont disponibles aux points de vente habituels.