Le retour d’Astérix : l’événement bande dessinée de 2013

La couverture finale d'Astérix chez les Pictes, qui paraîtra aux éditions Albert-René.

Quand il est venu au Québec faire la promotion de l’album La Galère d’Obélix durant l’autre siècle, Albert Uderzo avait déclaré aux journalistes que son héros Astérix, à l’instar de Tintin d’ailleurs, allait disparaître avec son dernier créateur. C’était en 1996.

Par Philippe Rezzonico

Bientôt 20 ans plus tard, Uderzo s’est ravisé. Il passera la main, ce qui permettra au petit guerrier gaulois et à ses irréductibles copains de vivre d’autres aventures avec le scénariste Jean-Yves Ferri et le dessinateur Didier Conrad. À voir la couverture et les premiers dessins dévoilés, on se dit que l’on est heureux qu’Uderzo ait changé d’avis.

Révélé la semaine dernière, la couverture francophone d’Astérix chez les Pictes est révélatrice quand on sait qu’Uderzo a dessiné Obélix et Conrad, Astérix. Franchement, on se dit que c’est la même main qui a manié le pinceau, non?

Quelques autres cases mises en ligne par les éditions Albert-René la semaine dernière sont de la même eau. Personne ne risque d’être déstabilisé en feuilletant les pages de ce 35e épisode des aventures de nos Gaulois préférés.

Reste à savoir si le scénario de Ferri sera à la hauteur. En toute franchise, il ne peut qu’être supérieur à tous ceux pondus par Uderzo dont cela n’a jamais été le point fort. Uderzo est un dessinateur de génie, mais il n’a jamais pu remplacer son vieux pote.

S’il fallait que Ferri accouche d’un scénario que n’aurait pas renié René Goscinny disparu en 1977, quelques millions de lecteurs de par le monde sauteront de joie le 24 octobre, lors de la sortie internationale de la BD.

Il reste un peu plus de deux semaines avant la sortie mondiale en 23 langues de cet album dont le tirage initial sera légèrement supérieur à 4 millions d’exemplaires. Événement et attentes énormes, donc, tout à la fois.

Né dans le journal Pilote en 1959, Astérix a eu droit à son premier album (Astérix le Gaulois) lors du troisième trimestre 1961, quelques mois avant ma naissance. Je ne pensais plus jamais avoir le plaisir de m’en procurer un tout nouveau en librairie cinq décennies plus tard. Joie.

En passant, les Pictes, ce sont des membres des tribus vivant au Nord et à l’Est de l’Écosse. Une rencontre entre Obélix et le monstre du Loch Ness, peut-être?