Quatre disques et trois DVD. C’est énorme. Même pour un coffret commémoratif. Mais c’est logique, car The River, l’album de 1980 de Bruce Springsteen, était le plus copieux à ce jour avec ses deux vinyles et ses 20 chansons. Bruce Springsteen The Ties That Bind, The River Collection va donc résumer tout ça le 4 décembre.
Par Philippe Rezzonico
En fait, non. Il ne va rien résumer du tout car il s’agit ici de la totale, de l’intégrale de tout ce qui avait été enregistré en 1979 pour ce projet et plus encore.
Bien sûr, il y aura le disque double, numérisé, nous promet-on. Va-t-on faire réussir, cette fois? Si The River était le disque studio de Springsteen qui s’approchait le plus d’un son « live » lors de sa parution, il était aussi celui dont la qualité sonore était la moins étoffée en regard de ses prédécesseurs.
Les premières éditions en disque compact (pourries) des années 1980, la version contenue dans le coffret Bruce Springsteen The Collection 1973-84 de 2010 (moyenne) et celle dans comprise dans Bruce Springsteen The Album Collection Vol. 1 1973-1984 de 2014 (très bonne) ont toutes été en deca des rééditions des grands frères que sont Born To Run et Darkness On The Edge of Town, dans les coffrets de 2005 et 2010. Mes attentes sont grandes.
Le disque inédit
Il y aura dans ce coffret la première version du disque qui devait être un album simple de dix chansons intitulé The Ties That Bind. La chanson titre, Hungry Heart, Stolen Car, The River, You Can Look (But You Better Not Touch), The Price You Pay et I Wanna Mary You, retenues pour la première version, se sont toutes retrouvées sur l’album double The River, mais pas Cindy, Be True ni Loose Ends.
Ces deux dernières chansons ont « officiellement » vu le jour sur le coffret Tracks, en 1998, mais Cindy – fabuleuse balade pop ultra mélodique digne des années 1950 et 1960 – ne s’est jamais retrouvée sur un disque officiel de Springsteen. Notons aussi que la première version de You Can Look.. est très différente de celle que l’on connaît. Je l’écoute au moment où j’écris ces lignes. Les bootlegs, vous connaissez?
Avec Springsteen, le nombre de chansons gravées en vue d’un disque – même de format compact – dépasse toujours largement le nombre de celles qui seront diffusées. Ici, 22 autres chansons enregistrées avant la parution de The River existent.
La moitié d’entre elles ont été diffusées sur Tracks (Roulette, Where the Bands Are, Living On the Edge of the World, etc.) et le coffret triple The Essential Bruce Springsteen (From Small Things (Big Things One Day Come)) paru en 2003. L’autre moitié (Little White Lies, Night Fire, Chain Lightning, etc.) seront diffusées pour la première fois. Meet Me in the City, divulgée en avant-première, donne une bonne idée du son Springsteen de l’époque.
Rayon DVD, nous aurons droit à un documentaire sur la création du disque, 25 chansons du spectacle filmé à Tempe, Arizona, en 1980, et cinq autres titres enregistrés et filmés lors des répétitions de la tournée. Et, ça va de soi, un bouquin de plus de 140 pages avec photos inédites.
Il est rare que j’aie hâte au mois de décembre…