J’écrivais il y a deux semaines que pour voir un spectacle, il fallait payer. La mise en vente d’un deuxième spectacle pour voir Stromae l’été prochain au Centre Bell, durant les FrancoFolies, a fait la démonstration que les gens étaient encore prêts à débourser pour voir des artistes du moment.
Par Philippe Rezzonico
J’écrivais aussi qu’il ne fallait pas s’inquiéter et que nous aurions droit à notre lot de spectacles gratuits. Ceux annoncés ce matin pour la 15e présentation du festival Montréal en lumière vont faire plaisir à nombre d’amateurs de musique populaire.
Durant MEL, la Place des festivals sera le site des spectacles extérieurs de Louis-Jean Cormier (20 février), Jimmy Hunt (21), Caféïne (22), Bet.e & Stef, nouvellement réunis (26), les Dead Obies (27), Jason Badaja (28) ainsi que le DJ Poirier et ses amis (1er mars), chaque soir, dès 20 heures. De belles soirées de musique en perspective.
Pour ceux qui aiment veiller plus tardivement, dès 21h10, toujours sur la scène RBC, se succèderont des DJ et des VJ.
Rayon platines, nous aurons dans l’ordre Roux Soundsystem (20 février), LEBARON (21), Shash’U (22), Hatchmatik (26), The Salivation Army (27), Thomas Von Party (28) et Heidy.P (1er mars), ce soir-là, pour donner le coup d’envoi à la nuit blanche.
Pour ce qui est du visuel, VJ Brille Brille (20 et 28 février), VJ Diagraf (21), VJ Video Girl (22 février et 1er mars), VJ A-Rock (26) et VJ MA’’ (27) seront de la partie.
MEL, Duceppe, PDA et OSM
Le festival fera aussi une pierre…. plusieurs coups avec la présentation d’un événement spécial le samedi 22 février, de 19 heures à 19h30. On soulignera d’un même souffle le 15e anniversaire de MEL, le 40e de la compagnie de théâtre Duceppe, les 50 années d’existence de la Place des Arts et les 80 berges de l’Orchestre symphonique de Montréal avec un spectacle offrant musique classique et projections vidéo et feu d’artifice.
Grosse année, 2014, pour les célébrations d’institutions culturelles montréalaises.
Et il y aura la glissoire tellement populaire, d’autres prestations dans la Cour RBC, plus tôt dans la journée, et de la foule de nouveautés technologiques – comme cet écran de 7 étages – qui vont transformer la Place des festivals, l’esplanade de la PdA et les environs en un terrain de jeu hivernal extérieur qui risque d’attirer bien des gens. Plus de 1,3 million de visites ont été enregistrées en 2013. Nouveau record à prévoir en 2014?