Mon corps : la nouvelle chanson d’Ariane Moffatt

Ariane Moffatt nous revient avec un premier extrait: Mon corps. Photo d'archives. Courtoisie Rogerio Barbosa

Si vous n’étiez pas à la partouse sonore de M pour Montréal il y a quelques jours, vous n’avez pas encore entendu les nouvelles compositions d’Ariane Moffatt en vue de son prochain album. Le premier extrait, lui, est officiellement disponible depuis mercredi.

Par Philippe Rezzonico

La facture de cette nouvelle chanson s’inscrit pas mal dans la foulée de certaines relectures qu’Ariane a concoctées pour les besoins de la série télé Trauma.  La longue finale instrumentale qui s’étire semble être tirée d’un épisode d’une série télévisée dramatique branchée, voire, d’un film noir ou de James Bond.

Dotée d’une mélodie accrocheuse nappée de claviers très présents, la chanson a de solides relents électro. La rythmique qui tisse un motif répétitif fait drôlement penser à ce que faisait un groupe comme Propaganda du milieu des années 1980, rayon univers glacé.

Quant au propos, il relève de l’interrogation existentielle : Quoi faire avec notre corps ? Notez que le prochain disque d’Ariane Moffatt contiendra des chansons en français et en anglais. Des spectacles sont déjà annoncés à Montréal, Québec, Gatineau et Sherbrooke en février et mars 2012.

Vous pouvez écouter Mon corps au lien suivant: