Juliette Gréco et Charles Aznavour sont d’ordinaire généreux de leur temps avec les médias quand ils viennent au Québec, mais rien ne vaut une rencontre prolongée avec une animatrice chevronnée. Monique Giroux le sait et c’est la raison pour laquelle elle nous proposera rien de moins qu’une rencontre de cinq heures avec les deux monstres sacrés de la chanson française dans le cadre de son émission Monique passe la nuit avec…
Par Philippe Rezzonico
L’animatrice d’Espace musique de Radio-Canada a rencontré séparément les deux artistes lors de la première semaine du mois de mars, à Paris. Le contenu de ces entretiens sera diffusé au cours d’une seule et même émission durant la saison estivale à une date à être déterminée. Cette série de nuits blanches radiophoniques a notamment accueilli Paul Piché, Michel Rivard, Louise Forestier et André Gagnon au mois de décembre 2011.
Gréco et Aznavour figurent parmi la poignée de représentants de la grande chanson française issus de l’après-guerre encore actifs. Plus de soixante années de carrière pour Aznavour qui a enregistré ses premiers disques à la fin des années 1940. La Gréco, comme on la surnomme, muse de Saint-Germain-des-Près, a donné ses premiers spectacles sur scène à la fin de cette même décennie.
Monique Giroux, une amie personnelle de Madame Gréco, l’a interviewé au Lutétia… situé à Saint-Germain-des-Près, comme il se doit. L’entrevue avec Charles Aznavour a eu lieu dans les bureaux parisiens de Radio-Canada.
L’animatrice a pu avoir une discussion de fond avec les deux géants qui a porté sur la carrière, la chanson, la vie…
«Il ne s’agira pas d’un regard croisé, note l’animatrice, mais d’un voyage au coeur de leurs univers respectifs et de leur sagesse».
Juliette Gréco vient de mettre en marché il y a quelques semaines le plus récent disque de son illustre carrière, Ça se traverse et c’est beau, clin d’œil aux ponts de Paris et à leur histoire. Elle a présenté quelques nouvelles chansons du disque lors de trois représentations au théâtre du Châtelet au mois de février, dont le soir de son 85e anniversaire de naissance.
Pour sa part, Charles Aznavour viendra nous présenter les plus récents titres de son disque de 2011, Toujours, et sa fournée de classiques, les 10, 11, 13 et 14 avril à la Maison symphonique de l’OSM, un peu plus d’un mois avant son 88e anniversaire de naissance (22 mai).
—
Chants libres à Monique, le dimanche de 15 à 17 heures à Espace musique.
Juliette Gréco, Ça se traverse et c’est beau. Disponible en magasin et en ligne.
Charles Aznavour à la Maison symphonique de l’OSM, les 10, 11, 13 et 14 avril.