Quatre inédites de Metallica pour le 30e anniversaire

James Hetfield, lors du plus récent passage de Metallica au Centre Bell. Photo d'archives. Courtoisie Rogerio Barbosa.

Trente ans, ça se fête. Et Metallica en donne toujours plus à ses fans dans ces cas-là. A preuve, les quatre chansons inédites disponibles depuis ce matin via iTunes.

Par Philippe Rezzonico

Regroupées sur ce qui se nomme le Beyond Magnetic EP, les quatre titres (Hate Train, Just a Bullet Away, Hell and Back et Rebel of Babylon) sont des chansons non retenues pour l’album Death Magnetic, paru en 2008.

Les fans de Metallica ont pu entendre ces chansons sur scène ces derniers jours, quand Metallica s’est offert quatre spectacles à guichets fermés au légendaire Fillmore de San Francisco. Spectacles accessibles exclusivement pour les membres du fan club de par le monde. Les « nouveaux » titres ont alors été joués sur les planches à raison d’un par soir.

Au sein de leur site web, les gars de Metallica précisent qu’il s’agit de chansons non peaufinées (mixe brut) dont certains extraits avaient servi pour les clips de Mission Metallica, qui remontent eux aussi à 2008.

Le groupe note également que les fans doivent s’attendre dès janvier prochain à une annonce touchant un projet interactif prévu pour juin 2012. Une projet « qui pourrait vous obliger à voyager encore une fois », est-il précisé.

Une résidence fixe quelque part sur la planète? On reste à l’écoute.