La dernière fois que l’on a vu Radiohead dans l’amphithéâtre du Canadien, il se nommait le Centre Molson. C’était le 13 avril 1998 pour la tournée de OK Computer. Ça fait une mèche. La prochaine fois, ce sera le Centre Bell, le 15 juin 2012, pour la tournée The Kings of Limbs, comme Radiohead l’a annoncé sur son site web, lundi.
Par Philippe Rezzonico
Pas surprenant, cette annonce qui a même pris de court le promoteur evenko qui a confirmé la présence du groupe anglais dans la métropole ainsi que la date de mise en vente des billets (samedi 10 mars, midi) après l’apparition des dates de tournées sur le site web du band. Pas étonnant non plus, quand on connaît la façon de faire du groupe originaire d’Oxford.
Radiohead ne fait rien comme les autres. C’est vrai pour la mise en marché de sa musique, mais aussi pour ses tournées. Comme sa plus récente s’est amorcée la semaine dernière en Floride (27 février, Miami), il fallait s’attendre à ce que la bande à Thom Yorke comble rapidement les vides à son calendrier estival.
Si les passages de Radiohead au parc Jean-Drapeau (2001, 2003, 2008) ont mené à des moments mémorables, ça sera la première fois qu’on verra les Anglais dans une salle depuis la virée présentée dans la salle Wilfrid-Pelletier de la PdA en 2006.
Et ce n’est pas une vilaine chose. L’invasion de « mannes » lors de cette soirée chaude et humide d’été en 2003, ainsi que la pluie et les dérangements liés aux feux d’artifices de la Ronde en 2008, nous ne sommes pas obligés de revivre ça…
Et il y a peut-être une explication logique à ce passage en salle plutôt qu’en extérieur.
En 2006, Radiohead présentait essentiellement à la PdA les chansons à venir de In Rainbows qui allaient officiellement voir le jour en format numérique et physique (dans cet ordre) plusieurs mois plus tard. Le groupe avait présenté pas moins d’une douzaine de nouveaux titres inconnus cet été-là.
L’actuelle tournée est fortement axée sur les compositions tirées de l’album The King of Limbs (2011) ainsi que sur de tous nouveaux titres. Il faut se souvenir qu’au moment (février 2011) où Radiohead a mis en marché en format numérique The King of Limbs, il n’y pas eu de tournée ni d’entrevues promotionnelles de la part du groupe. On le répète, ce band ne fait rien comme les autres.
Les Britanniques ont présenté les chansons lors d’émissions de fin de soirée américaines à l’automne, s’offrant au passage le Roseland Ballroom, de New York, à la fin septembre 2011. Il y a par contre eu plein de remixes de ces chansons avec le TKOL RMX 1234567.
A Miami la semaine dernière, Radiohead a interprété deux chansons (Staircase, The Daily Mail) qui n’avaient pas été retenues sur le disque et deux autres (Identikit, Cut A Hole) encore plus récentes, comme le rapportaient les collègues du magazine Rolling Stone présents sur place.
Au final, ça fait pas mal de nouvelles chansons pas très familières aux oreilles de l’auditeur et on a l’impression que c’est le mot d’ordre de cette tournée qui ne fera pas dans la nostalgie: regarder vers l’avenir et présenter du matériel récent, méconnu ou tout frais.
L’idée de jouer dans un environnement clos, moins dispersé et moins propice aux bavardages qu’un site extérieur, nous semble excellente et s’imposait d’elle-même, surtout en Amérique où les arénas ne manquent pas. Le groupe local Caribou assurera la première partie.