Saison estivale musique: que priorisez-vous?

Sting sera à la PdA, le 11 juin. Photo courtoisie.

Sting, The Black Keys, System of a Down, Feist, Snoop Dogg, Ben Harper, Michel Rivard, Florence and the Machine, Marilyn Manson, Seal, Richard Desjardins, Justice, Metric, Slipknot, Michel Fugain, Franz Ferdinand, MGMT, Young the Giant, Lamb of Gob, Garbage, Metric, Bloc Party et les rejetons de SA. N’en jetez plus, la cour est pleine…(1)

Par Philippe Rezzonico

Les annonces des spectacles de tous ces groupes et artistes qui se produiront dans la grande région de Montréal au printemps, à l’été et même à l’automne, ont été faites uniquement au cours de la dernière semaine, peu importe le festival (Osheaga, FIJM, Heavy MTL, FrancoFolies, MEG), l’événement unique ou la tournée retenue. Et je ne tiens pas compte de tous ceux non mentionnés ici, ni de ceux annoncés au préalable, comme Radiohead, Madonna ou Aznavour.

Toujours pareil en mars. C’est l’avalanche d’annonces en vue de la saison estivale… même si nous sommes déjà en été. On se souhaite d’ailleurs quelques journées du calibre de celles de cette semaine durant les prochains mois.

On doit aussi noter que nous n’avons pas encore les grilles complètes en salle du Festival de jazz et des Francos – pas plus que la programmation extérieure -, qu’il va y avoir quelques propositions musicales à Juste pour Rire, et qu’il y a assurément d’autres spectacles à être confirmés pour les mois de juillet et août. Et puis, pas interdit non plus de pousser jusqu’à Québec pour le Festival d’été.

Du point de vue du chroniqueur de musique, c’est le paradis. Notre plus gros problème en est un de logistique, parce que certains soirs, il y a des choix déchirants à faire.

Du point de vue de l’amateur de musique, s’il est plausible que le fan de Michel Fugain n’en soit pas un de Slipknot et que Richard Desjardins ne soit pas en concurrence directe avec Snoop Dogg, il y a quand même des tas d’amateurs qui aiment à la fois le métal et le rock indépendant et d’autres qui carburent autant à la pop anglo-saxonne qu’à la chanson d’expression française.

Les amateurs, donc. Que priorisent-ils ? L’artiste ou le groupe favori, c’est sûr. Pour lui, elle ou eux, pas de discussion. On achète le billet sans discuter. Mais après ? Est-ce la dimension du rassemblement (comme à Osheaga) qui prend le dessus, le calendrier (suis-je ou ne suis-je pas en ville à ce moment ?), ou la raison économique (le budget) qui s’impose?

Je me suis rarement posé la question. Je couvre des spectacles professionnellement depuis 27 ans et je suis nul pour dresser un budget. Mais vous, que priorisez-vous ?

(1) Les billets pour les artistes se produisant aux festivals Heavy MTL et Osheaga sont déjà en vente en forfait week-end, mais pas encore à l’unité (billet d’un jour). Tous les autres sont disponibles ou le seront vendredi ou samedi.