Smashing Pumpkins: citrouilles fraîches ou gâtées?

Les nouvelles citrouilles: Nicole Fiorentino, Billy Corgan, Mike Byrne et Jeff Schroeder. Photo courtoisie.

Les Smashing Pumpkins seront au Centre Bell le 28 octobre.  Pré-vente vendredi et mise en vente officielle samedi, dès midi, aux points de vente habituels. Ça, c’est la nouvelle. Maintenant, la question : nous aurons droit aux Smashing Pumpkins ou à Billy Corgan avec de nouveaux musiciens?

Par Philippe Rezzonico

Les citrouilles de légende, celles des premiers succès de Gish – quand le groupe était encore dans la marge –  jusqu’aux albums universels que furent Siamese Dream et Mellon Collie and the Infinite Sadness, ça fait longtemps qu’elles n’existent plus. Je fais allusion, bien sûr, aux départs échelonnés au cours des ans de D’arcy, James Iha et Jimmy Chamberlin.

Si la forte personnalité de Corgan a toujours été une évidence et que personne n’a jamais contesté que ce groupe était avant tout le sien, il faut admettre que la qualité de la production du band désormais désigné sous le nom des Smashing Pumpkins n’est pas la même que naguère.

Vous vous souvenez de Zeitgeist? C’est le disque des Pumpkins qui marquait le retour officiel du groupe en 2007 après une pause. Pas vilain en soi, mais on ne peut dire que les compositions de l’album avaient soulevé la foule quand le band est venu jouer à Osheaga. Et dieu que ça ne tentait pas à Billy d’être sur une scène ce soir-là…

Cette fois, le nouveau disque se nomme Oceania.  Et on va l’entendre en intégralité. Ça tombe bien, les critiques sont élogieuses et on reconnaît l’ambition de Corgan. S’il est inspiré et que toutes les Siva, Rhinoceros, 1979, Bullet with Butterfly Wings et autres Tonight, Tonight font mouche, ça pourrait être une fichue de belle soirée.

En fait, c’est ça que l’on espère: revoir des citrouilles inspirantes. Un bon présage: le show aura lieu en octobre. C’est le mois favori de la citrouille.