Toujours pareil. C’est inscrit du 28 juin au 7 juillet sur le programme, mais le Festival international de jazz de Montréal, gigantesque, commence toujours la veille. La 33e édition ne fait pas exception avec trois événements spéciaux dès ce soir.
Par Philippe Rezzonico
Au programme, Flamenco Hoy, de Carlos Saura, présenté au théâtre Maisonneuve jusqu’au 1er juillet ; James Taylor, lauréat du Spirit Award 2012, avec la première de ses deux représentations prévues à la salle Wilfrid-Pelletier ; et Janelle Monae, avec sa seule et unique performance au FIJM. C’est pour ça que ce soir, on prend la direction du Métropolis.
Janelle Monae, c’est un croisement physique entre Grace Jones et Michael Jackson, une voix qui peut tout s’approprier rayon R&B, soul et hip hop, et une présence de scène absolument phénoménale.
Ceux qui étaient au festival Osheaga l’an été dernier se souviennent comment elle a subjugué son auditoire alors qu’elle jouait pourtant en après-midi, en plein soleil. On se dit que dans un Métropolis taillé sur mesure pour elle, les chansons de son disque ArchAndroid qui oscillent entre l’opéra rock et les trames sonores de James Bond vont être plus percutantes que jamais. On ira voir le grand James jeudi soir.
—
Janelle Monae, au Métropolis, 20 heures. Première partie : Roman Gianarthur.