FrancoFolies: 25 bougies pour Groovy Aardvark

Groovy Aardvark: retrouvailles pour le 25e anniversaire. Photo courtoisie FrancoFolies.

Je me souviens, comme on dit. Groovy Aardvark : show d’adieu au Métropolis à 21 heures. Rien à craindre pour Plastic Bertrand au Spectrum passé minuit, me disais-je. Comme le proverbial mini-wheat, j’allais pouvoir assouvir mes côtés hard et sucré le même soir. Tu parles… La bande à Groovy a tenu le fort durant quatre heures et j’ai failli rater le début du show de Plastic.

Par Philippe Rezzonico

C’était lors du dernier soir des FrancoFolies de 2005. Le 6 août. L’adieu à la bande à Vincent Peake après deux décennies de loyaux sévices. Géant, ce show marathon. Surprise de taille, donc, de voir Groovy Aardvark qui s’apprête à investir la scène de la Place des festivals le samedi 10 juin, sept années après son apparente mais fausse dissolution.

«Ça fait plus ou moins deux ans qu’on en parle avec Laurent Saulnier (vice-président à la programmation des FrancoFolies), précise Peake. On voyait arriver l’année 2012 et on voulait souligner les 25 ans de Groovy Aardvark. Mais ce show, ça ne signifie pas nécessairement un retour à long terme. On a eu de belles offres de spectacles et on en accepté deux ou trois cette année, incluant les Francos.

«L’idée de base, c’était de souligner le 25e anniversaire, pas de refaire des disques. Quoique je me dis que nous avons notre place aujourd’hui. La scène musicale québécoise est plus en santé que lorsque nous avons commencé, mais ça rock moins, à part GrimSkunk, Galaxie et Ariel.»

D’autres spectacles à venir?

Ce retour sur scène ne sera peut-être pas éphémère. On pourrait parler même parler d’un retour sur une base récurrente, à défaut d’être permanente, histoire que l’aventure musicale se poursuivre.

«Il n’est pas exclu que l’on décide de faire des spectacles chaque année, note Peake. Je ne nous voyais plus faire la tournée du Québec comme avant, ce qu’on a fait 20 ou 30 fois d’ailleurs. On a tous d’autres projets, note celui qui fait également partie de GrimSkunk qui a lancé un nouveau disque, Set Fire !, au mois de mai. Mais on a tous du plaisir à rejouer ensemble.»

Ces retrouvailles de Peake, François Legendre, Martin Dupuis et Pierre Koch ne vont donc pas être tristes. Pas de virée de quatre heures, quand même, mais un survol complet de l’œuvre de Groovy Aardvark.

«On ne sera pas 40 sur scène comme la dernière fois (rires), mais on pige dans tous les albums. Ça va permettre à ceux qui ne nous ont jamais vus de le faire. C’est Gabriel Pontbriand qui se charge des lumières et on vous promet un set béton de 22 ou 23 tounes.»

Nous y serons.

—-

Groovy Aardvark, le samedi 9 juin, Place des festivals, 21 heures.