Fun, Fun, Fun avec les Beach Boys

Bruce Johnston, Al Jardine, Brian Wilson, Mike Love et David Marks: les Beach Boys, cuvée 2012. Photo courtoisie.

Depuis que l’on a vu les Beach Boys réunis, dimanche soir, au gala de remise des prix Grammy, on sait que les papys du surf possèdent encore des harmonies vocales à faire pâlir à peu près tous les groupes de la planète. Raison de plus de se réjouir de leur retour à Montréal, le 20 juin prochain au Centre Bell. Incidemment, le 20 juin sera le premier jour de l’été 2012 et la date du 70e anniversaire de naissance de Brian Wilson. Les astres sont alignés pour nous. Surfin’ Montréal…

Par Philippe Rezzonico

Brian Wilson, génie musical des Beach Boys, le chanteur Mike Love et Al Jardine – tous membres fondateurs du groupe en 1961 – ainsi que David Marks – guitariste en 1962 et 1963 – et Bruce Johnston, membre permanent depuis 1965, seront donc réunis dans cette tournée visant à souligner cinq décennies d’activités.

Les garçons de plage ont décidé de cesser de se lancer du sable au visage après des décennies d’engueulades. Love, qui avait conservé le droit d’appellation du groupe, a été en froid avec Brian Wilson durant des décades. Même Al Jardine avait formé son propre groupe entre-temps.

Quelque part durant les années 2000, tu avais Love et Johnston qui poursuivaient leurs activités sous le nom des Beach Boys, Wilson qui avait complété l’album mythique Smile et qui donnait des spectacles de son côté avec ses Wondermints, ainsi que Jardine qui donnait des petits shows aux Etats-Unis.

La solidité – tant mentale que physique – affichée par Wilson au cours de la décennie et le désir – légitime et financier – de célébrer en grandes pompes 50 ans de carrière a ramené tout le monde à la raison.

Notons que les deux frères de Brian et membres fondateurs, Dennis (batterie) et Carl (guitare) Wilson, sont respectivement décédés en 1983 et 1998. Le premier par noyade, le second des suites du cancer.

Cette tournée marque les retrouvailles des membres originaux survivants après plus de deux décennies. Le groupe a commencé à enregistrer de nouvelles chansons en vue d’un album à paraître plus tard en 2012. La maison Capitol/EMI va également profiter de l’occasion pour remettre à jour le catalogue, ce qui a été fait très souvent depuis des années.

Les billets au coût de 104 $, 89 $ et 74 $ (toutes taxes et frais inclus) seront en vente le samedi 26 février sous le coup de midi aux points de vente habituels.