La tournée de Justin Timberlake : Montréal devra attendre à 2014

Le plus gros événement musical pop sur scène de la rentrée automnale n’aura pas lieu, Justin Timberlake ayant reporté vendredi les deux spectacles prévus au Centre Bell les 31 octobre et 1er novembre 2013, spectacles qui devaient être le coup d’envoi de ce nouveau segment de sa tournée mondiale 20/20 Experience.

Par Philippe Rezzonico

L’Américain prétexte le prolongement des répétitions de son spectacle à venir afin d’expliquer ce report, report qui touche également un spectacle prévu à Boston (4 novembre). Les nouvelles dates pour les prestations à Montréal sont désormais les 25 et 26 juillet 2014. Comme pour toute annonce de ce genre, il faut savoir lire entre les lignes.

« Prolongement des répétitions », en clair, cela veut surtout dire « retards de la production. » Ça tombe sous le sens. Si le premier disque du 20/20 Experience est paru il y a plusieurs mois, le deuxième volet n’est paru qu’il y a quelques jours.

On peut présumer que Timberlake n’a pas eu le temps de répéter à fond les nouvelles chansons, contrairement à celles dévoilées plus tôt cette année qu’il a présentées sur scène en Europe et en Amérique depuis le printemps, on peut aussi penser que l’enrobage scénique et visuel n’est pas au point.

Et ce report est tout à l’honneur de Timberlake, même si cette nouvelle attriste des milliers de fans du Québec. On ne se souvient que trop bien de certains lancements de tournées de Lady Gaga où il était évident que la production n’était pas au point. Ni l’artiste, d’ailleurs…. On avait l’impression que les spectacles de Montréal – et ceux de Toronto – servaient de répétition générale.

Deuxième point, l’explication fournie par Timberlake semble de bonne foi. Très souvent, un report a lieu en raison d’une faible vente de billets. Rien de tel ici. Il ne reste que quelques billets pour l’un des deux spectacles prévus de Montréal. Selon la configuration de scène, le nombre de spectateurs pour ce doublé va se situer entre 36 et 40 000 spectateurs.

En toute logique, tu ne reportes de tels spectacles, surtout pas quand ton nouveau disque vient de se hisser au sommet des palmarès dès sa sortie. Sauf que…

Sauf qu’en raison des reports de Montréal (2) et de Boston (1), quel spectacle devient soudainement celui du coup d’envoi de la tournée nord-américaine où, pour la première fois, l’ensemble des chansons des deux albums 20/20 Experience de 2013 seront mises en vedette?

Devinez pour voir? Eh oui… Le spectacle du 6 novembre au tout récent et tout beau Barclays Center, de Brooklyn, à New York. Une rentrée à New York. Beau hasard, quand même…

Les détenteurs de billets pour les spectacles de Montréal sont priés de les conserver en vue des spectacles de 2014 : ceux du 31 octobre pour le 25 juillet, ceux du 1er novembre pour le 26 juillet 2014. Ceux qui le désirent peuvent se faire rembourser au point d’achat.