Six ans de silence public. Une longue pause finalement brisée par un album studio plus ou moins bien accueilli. Et puis, une tournée.
Par François Vézina
Enregistré à New York, Boston et Tokyo, cet album, qui contribua fortement à relancer la carrière de Miles Davis, en est un témoignage.
L’homme s’est entouré d’un fidèle (Al Foster) et de jeunes loups aux dents longues. Au programme : quatre nouvelles compositions et, surprise, une reprise de Gershwin (My Man’s Gone Now).
Une comptine dévoyée (Jean-Pierre), à la mélodie accrocheuse comme le Prince des ténèbres en avait le secret, donne le ton (bizarrement, une deuxième version, beaucoup plus courte, est gravée sur l’album).
Le groupe, dynamisé par une section rythmique du tonnerre de feu, a de l’énergie à revendre et sait maîtriser ses montées en puissance.
Le puissant trio formé de Cinelu, Foster et Miller relance continuellement les solistes à qui on a donné les coudées franches.
Le saxophoniste Bill Evans (à ne pas confondre avec le pianiste du même nom, qui, lui aussi, accompagna Davis) et Mike Stern font preuve de grandes promesses.
Le guitariste, notamment, utilise à bon escient la lutherie électronique pour se lancer dans un solo excitant (Fast Track).
Quant au maître des céans, il semble encore parfois fragilisé par sa longue absence des feux de la rampe. Il peut alors compter sur ses protégés pour lui donner un nouveau souffle (Back Seat Beatty).
Sinon, c’est un homme inspiré et inspirant, assurant d’une ligne mélodique, la transition entre les solos. Il peut encore s’emparer doucement d’un thème pour le caresser et l’enjôler.
Et même, Davis a assez confiance en ses moyens pour renouer furtivement avec son passé, au détour d’une courte phrase de trompette.
En bout de piste, un album fulgurant qui démontre que la fusion jazz-rock-funk pouvait être une musique chaude et emballante. Et du Miles de cette classe, on en veut encore et encore.
Enregistrement: 1981
Durée: 76:45 (6 plages)
Musiciens: Miles Davis (trompette), Marcus Miller (basse), Al Foster (batterie), Mino Cinelu (percussions), Mike Stern (guitare), Bill Evans (saxophone).
Pour comprendre la genèse de cette série, veuillez lire: Mon pote Frank