Un Coup de coeur francophone 2012 pétant de santé

Bernard Adamus fera la rentrée de son album No. 2 lors du Coup de coeur francophone. Photo d'archives. Courtoisie Catherine Lefebvre.

Il y a Marie-Pierre Arthur, qui livrera le spectacle d’ouverture. Richard Desjardins, pas moins de cinq soirs, pour sa rentrée de L’existoire. Et les rentrées de Bernard Adamus, Amylie, Chinatown et Manu Militari. Et le fort attendu retour de Gros Méné, celui de La Grande Sophie, du spectacle Danse Lhasa danse, la venue de Suarez, prix Rapsat-Lelièvre 2012, etc. Et la tournée de Lisa LeBlanc, le spectacle country d’Éric Goulet, Canailles, Michèle O, Rouge pompier, Peter Peter.. Ouf! Si la santé d’un festival se mesure à la qualité de sa programmation, le Coup de cœur francophone affiche à merveille ses 26 printemps.

Par Philippe Rezzonico

C’est ailleurs le constat premier. Après une exceptionnelle 25e cuvée, on s’attendait à moins. Comprendre ici qu’il est parfois plus ardu de concocter une grille d’exception lors des années de présentation qui ne sont pas charnières comme les 10e, 15e ou 20e anniversaires. On regarde celle du CCF dévoilée cette semaine qui comprend 172 spectacles dans 42 villes et on note que ça pourrait être une affiche collective digne d’un 30e.

«C’est né du dur désir de durer, note Alain Chartrand, le directeur général et artistique de l’événement. Comme aux débuts en 1987, le désir est de braquer les réflecteurs sur les créateurs et faire du développement au niveau national. »

L’épicentre du CCF étant situé à Montréal, l’amateur de zizique francophone résidant en milieu urbain a l’habitude de scruter principalement la programmation dans cette ville. Mais c’est néanmoins dans 42 villes réparties dans six provinces que des spectacles liés au Coup de cœur seront présentés. Et du nombre, la tournée de 15 villes dans six provinces de Lisa LeBlanc risque de faire un tabac.

« Au cours des ans, nous avons toujours eu de plus en plus de villes qui se greffaient à notre festival. On ne réinvente pas le monde, mais on offre une riche vitrine pour des artistes connus et des découvertes. À Montréal, deux salles de spectacles se sont ajoutées à celles dans lesquelles nous présentions déjà des concerts. Je dirais que nous avons atteint notre vitesse de croisière. Le défi, c’est de trouver les moyens pour durer. »

Marie-Pierre Arthur, gagnante du prix Félix-Leclerc 2012, offrira le concert d'ouverture du CFF. Photo d'archives. Catherine Lefebvre.

Avec ses grosses prises, les rentrées et les lancements prévus durant le Coup de coeur qui se tiendra à Montréal du 1er au 11 novembre, on se dit que l’édition 2012 a tout pour faire mentir les statistiques. Rappelons que l’Observatoire de la culture faisait état d’une baisse d’achalandage de 20 pour cent aux spectacles francophones en 2011.

« Nous présentons 90 shows à Montréal, poursuit Chartrand. On parle d’une diffusion majeure pour la francophonie. On espère que le public sera au rendez-vous, car comme tout festival, le nôtre est sujet à une fragilité. Nos ententes avec nos partenaires sont renouvelées à chaque année. Mais au niveau du rayonnement de Montréal, nous n’avons pas de honte à avoir. »

Tous les billets pour les spectacles du CCF sont présentement en vente. On peut consulter la programmation complète (jours, heures, salles) sur le site du Coup de cœur francophone.

Quelques spectacles-phares

Richard Desjardins : rentrée montréalaise de L’existoire, 31 octobre, 1er au 4 novembre, Club Soda

Marie-Pierre Arthur : spectacle d’ouverture, avec Pascal Lejeune, 1er novembre, L’Astral

Chinatown : avec Le Couleur, 1er novembre, Divan orange

Rouge pompier : avec On a créé un monstre, 2 novembre, Divan orange

Gros Mené : rentrée montréalaise de Agnus Dei, 6 novembre, La Tulipe

Sylvie Laliberté : avec Émile Proulx-Cloutier, 6 novembre, Lion d’or,

Lawrence Lepage : avec Alexandre Belliard, 7 novembre, Lion d’or

Amylie : rentrée montréalaise de Le royaume, avec Marijosée, 7 novembre, Théâtre Corona

Bernard Adamus : rentrée montréalaise de No. 2, 9 novembre, Club Soda

Danse Lhasa danse : spectacle hommage à Lhasa, 9 et 10 novembre, L’Outremont

Patrice Michaud : avec les Sœurs Boulay, 10 novembre, L’Astral