Jake Bugg: l’idole impassible au talent fou

Jake Bugg, qui était de passage à Osheaga en août (photo), était de retour à Montréal jeudi soir. Photo courtoisie evenko/Tim Snow

« Oh, my god! Oh, my god! Oh, my god! Oh, my god! Oh, my god! Oh! My! God!!! » J’avais compris dès le deuxième « Oh, my god! ». Pour la jeune femme placée à ma gauche au parterre du théâtre Corona Virgin Mobile, jeudi soir, le dieu, c’était Jake Bugg et personne d’autre.

Par Philippe Rezzonico

Visiblement, rien n’a changé depuis Elvis. Chaque génération possède son idole. Mais nous n’étions certes pas à un spectacle de Justin Bieber ou de One Direction. Bugg est un auteur-compositeur déjà fort valable et un guitariste accompli, à défaut d’être une bête de scène. Bref, une idole qui a vraiment du talent et qui n’est pas pré-fabriquée.

Lire la suite

Spirou, groom de 1938 à aujourd’hui

BRUXELLES – J’ai failli passer devant l’affiche sans la voir, sur la rue Bodenbroeck, à quelques mètres de la Place du Grand Sablon. Normal, elle était dans le passage qui menait à la galerie Petits Papiers. Une belle grande affiche en noir, blanc et rouge. Spirou, groom à tous les étages, peut-on lire, au-dessus d’une reproduction d’une œuvre de Spirou et Spip, dessinée par le légendaire André Franquin.

Par Philippe Rezzonico

Une expo de Spirou, donc? Pas rare en Belgique, surtout en cette année 2013 qui souligne les 75 ans du personnage imaginé par Jean Dupuis et créé par Rob-Vel en 1938. Deux mètres plus loin, une porte vitrée. Dans la pièce, on voit une étagère, vitrée elle aussi, qui contient en autres des puzzles et des jeux Spirou qui doivent dater d’au moins 50 ans. Je pousse la porte… Chic! C’est ouvert.

Lire la suite